Les types de cancer du sein
L’Anatomie du Sein1
Afin de mieux comprendre le cancer du sein, il convient d’en connaître son anatomie.
Le sein est composé de 15 à 20 glandes mammaires, également appelées lobes, séparées les unes des autres par du tissu conjonctif et graisseux. Chaque lobe est lui-même constitué d’un certain nombre de lobules, un groupe de petites structures tubulaires responsables de la production de lait. Les lobes sont reliés au mamelon par un réseau de canaux galactophores, également appelés canaux lactifères, mammaires ou mamillaires. Le mamelon est situé au centre de l’aréole, une zone de couleur plus foncée.
Des vaisseaux sanguins et lymphatiques parcourent également le sein. Les vaisseaux lymphatiques sont reliés aux ganglions lymphatiques et au système lymphatique, qui a pour rôle d’évacuer les déchets de l’organisme. Les ganglions sont de petits organes en forme de haricot qui aident à combattre les infections.
Comment débute un cancer du sein ?1
Un cancer est causé par une cellule dans le corps qui se comporte de façon anormale et commence à se multiplier de manière incontrôlée.
La différence entre un cancer et une tumeur bégnine est qu’une cellule cancéreuse peut se propager aux tissus voisins et envahir d’autres tissus du corps dont elle n’est pas originaire.
En général, on peut classer les cancers du sein selon 3 niveaux de différenciation :
1 – L’origine du cancer
Les cancers du sein sont d’abord classifiés en fonction de l’endroit où la tumeur débute :
- Si la tumeur se développe dans les canaux galactophores, on parlera de cancer canalaire
- Si la tumeur se développe dans les glandes mammaires (lobes), il s’agira d’un cancer lobulaire
2 – Le statut invasif de la tumeur
Lorsque les cellules commencent à proliférer, elles peuvent former une tumeur bénigne ou maligne :
- Les tumeurs bégnines formeront un kyste mais ne s’étendront pas aux autres tissus environnants ou lointains. On parlera alors de cancer non-invasif.
- Lors que la tumeur est formée de cellules qui, en se multipliant, s’étendent aux tissus mammaires environnants et/ou à d’autres organes du corps, on parle alors de cancer du sein invasif
3 – Le statut des récepteurs hormonaux de la tumeur
On classe ensuite le cancer selon le fait que les cellules de la tumeur expriment ou non des récepteurs hormonaux, sorte de petites « prises » auxquelles les hormones féminines œstrogène et/ou progestérone peuvent venir se brancher pour stimuler la croissance du cancer.
- Cancer hormono-sensible (ou hormono-dépendant) : Dans ce cas, la croissance de la tumeur a été stimulée par les hormones féminines oestrogène et/ou progestérone. C’est la forme de cancer du sein la plus fréquente, elle représente dans l’ensemble environ 2/3 des cancers du sein. Cette forme de cancer est plus fréquente après la ménopause mais peut survenir à tout âge.
- Cancer HER2-Positif : HER2 est une protéine qui joue un rôle important dans la croissance et la division des cellules mammaires normales. Lorsqu’un cancer du sein est classé « HER2-Positif », le récepteur, la petite « prise », propre à HER2 est présent en trop grande quantité à la surface de la cellule et il est généralement suractivé (« survolté »). Les protéines HER2 viendront alors se brancher en masser à la cellule cancéreuse, boostant ainsi sa croissance. C’est une caractéristique que l’on peut retrouver les chez cancers hormono-sensibles ou pas.
- Le Cancer du sein triple négatif (ou CSTN/TNBC) : les cellules cancéreuses d’un CSTN n’expriment ni les récepteurs hormonaux ni les récepteurs HER2. Le cancer du sein triple négatif est défini plus en détails dans la section ci-dessous.
Qu’est-ce que le TNBC ou CSTN ?2,3
Le cancer du sein triple négatif (CSTN ou encore souvent appelé TNBC : triple negative breast cancer) est un sous-type de cancer du sein qui représente 10 à 15% des diagnostics. Il s’agit d’une forme de cancer du sein qui présente un risque plus élevé de maladie grave, notamment car il se développe rapidement.
Si la plupart des cancers du sein touchent des femmes âgées de 60 ans et plus, le triple négatif est souvent diagnostiqué chez des femmes plus jeunes, de moins de 40 ans.
Le cancer du sein triple négatif doit son nom au fait qu’il ne présente aucun des 3 récepteurs généralement associés aux cellules cancéreuses dans le sein :
- Les deux types de récepteurs hormonaux (oestrogène et progestérone)
- Les récepteurs HER2
Ces absences limitent les possibilités de traitement, car il existe plusieurs thérapies qui visent ces récepteurs pour stopper ou limiter la croissance des cellules cancéreuses. Il existe notamment des thérapies anti-hormonales pour les cancers hormono-sensibles ainsi que des thérapies ciblées HER2 pour les cancers HER2-positifs. Ceux-ci ne pourront donc pas être utilisés dans le cas d’un cancer du sein triple négatif.
Il existe cependant d’autres options de traitement pour ce type de cancer.
N’hésitez pas à en parler avec votre médecin si ce sujet vous inquiète.
CSTN: Cancer du sein triple négatif, TNBC: Triple negative breast cancer, HER2: Human Epidermal Growth Factor Receptor 2
- European Society for Medical Oncology: guides for patients. Breast cancer guide. Available at www.esmo.org/for-patients/patients-guides/breast-cancer. Last accessed 09/23
- American Cancer Society: Triple-Negative breast Breast Cancer. www.cancer.org/cancer/breast-cancer/about/types-of-breast-cancer/triple-negative.html. Last accessed 09/23.
- Graph adapted from National Cancer Institute. www.cancer.gov/. Last accessed 09/23.