Comment bénéficier de la valeur du suivi numérique des patients ?
Un livre blanc élaboré par MSD en collaboration avec Deloitte & Harvard CBE
La Belgique possède un potentiel énorme en ce qui concerne le suivi des patients en dehors des murs de l’hôpital. Néanmoins, ce potentiel n’est pas encore pleinement exploité partout et il reste des obstacles de taille à abattre avant que la grande percée des prestations de soins de santé numériques puisse avoir lieu en Belgique. Les avantages du suivi de la santé par voie numérique sont pourtant considérables. En effet, le suivi numérique à distance des patients donne accès aux soignants, aux patients et aux autorités à des données plus pertinentes. À l’aide de ces données, les autorités peuvent également évoluer vers un système de soins de santé qui emploie les moyens disponibles de la manière la plus efficace. À terme, cela mènera à une amélioration de la santé de l’ensemble de la population.
Ce livre blanc aborde en détail la valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes, des patient(e)s aux médecins, du personnel et de la direction des hôpitaux aux autorités.
Par ailleurs, il passe en revue plusieurs outils numériques disponibles en particulier dans le domaine oncologique et, plus spécifiquement, présente la manière dont ces solutions sont soutenues et financées dans différentes régions à l’échelle mondiale. La situation en Belgique ainsi que le rôle de MSD sont également décrits.
MSD souhaite participer activement afin d’aider à accélérer la sensibilisation par rapport au suivi numérique de la santé. L’objectif est d’utiliser ce livre blanc en tant qu’instrument pour ouvrir la discussion avec l’ensemble des parties concernées. MSD souhaite ainsi poursuivre le développement de la numérisation des soins de santé en Belgique.