Permettre aux équipes soignantes d’offrir des prestations optimales via des trajets de soins
Svin Deneckere, directeur de l’Institut flamand pour la Qualité des Soins (Vlaams Instituut voor Kwaliteitszorg, VIKZ), a souligné l’importance des trajets de soins soutenus par la technologie lors d’un webinaire passionnant intitulé ‘Care pathways and high performing teams’ (Ndt.: Trajets de soins et équipes hautement performantes) organisé par Awell Health (1). Il s’est penché sur cette question dans la perspective du travail en équipe et de la prévention du burn-out.
Svin Deneckere étudie cette thématique depuis longtemps déjà. Sa première publication sur le sujet date d’ailleurs de 2013 (2). Dans l’intervalle, ce thème déjà prépondérant a pourtant encore gagné en importance.
L’importance du travail en équipe
Les soins aux patients sont un sport d’équipe, mais assorti du risque d’un résultat désastreux. Nous avons besoin les uns des autres pour atteindre une haute qualité de soins. Quelque 10% des patients hospitalisés souffrent en effet de blessures survenues lors des soins. Pour deux tiers d’entre eux, les incidents sont dus à une mauvaise communication au sein de l’équipe. Ce sont là des chiffres impressionnants. «Notamment parce que nous travaillons avec des “pseudo-équipes” dans le secteur des soins de santé», explique Svin Deneckere.
Pourquoi des pseudo-équipes? Ces équipes fonctionnent en silos fragmentés, sans liens entre elles, sans incitation au travail d’équipe, avec davantage de différences en matière de pouvoir et de statut, mais aussi plus de concurrence que dans d’autres contextes. On observe l’existence de structures de direction peu claires. Il s’agit souvent d’équipes ad hoc temporaires, mal formées, avec une faible identité de groupe et peu de responsabilités définies.
Une véritable équipe dispose, en revanche, de compétences complémentaires, sert un objectif commun, et tous ses membres endossent ensemble la responsabilité. Les trajets de soins sont des interventions complexes au travers de processus de soins dans lesquels cette responsabilité mutuelle est essentielle. Prenons l’exemple d’une fracture de la hanche. Certains des objectifs peuvent être de commencer les examens médicaux/historiques le plus tôt possible par le biais de trajets de soins et d’opérer le plus tôt possible. Vous pouvez en outre suivre un trajet de soins pour la prévention des chutes, la mobilisation précoce, l’équilibre nutritionnel, la gestion des sorties…Cette approche n’exclut pas la possibilité de rencontrer des obstacles en cours de route, mais même dans ce cas, le but n’est pas de se la jouer «solo»: «Un fantastique soliste ne peut produire à lui seul de la formidable musique d’orchestre», précise Svin Deneckere.
Impact des trajets de soins sur les équipes
Svin Deneckere et ses collègues chercheurs ont donc comparé, pour ce qui est du travail d’équipe, un groupe d’intervention ayant développé un trajet de soins et un groupe témoin n’en disposant pas. Ce tableau présente des chiffres frappants liés au (risque de) burn-out.
Groupe d’intervention | Groupe témoin | |
---|---|---|
Nombre de membres de l’équipe présentant un risque de burn-out (propre perception) | 7,3 % | 12,5 % |
Nombre de membres de l’équipe atteints d’un burn-out | 3,8 % | 6 % |
Le groupe d’intervention a donc obtenu des résultats significativement meilleurs parce qu’il se perçoit davantage comme une véritable équipe, adopte un mode de gestion des conflits plus approprié et bénéficie d’un meilleur climat d’équipe vis-à-vis de l’innovation. Ses membres ont suivi une vision plus commune, des objectifs précis et une orientation vers les tâches. On note également des différences significatives vis-à-vis du burn-out, avec un niveau plus élevé de compétence/d’organisation des soins. Et surtout: une dose moindre d’épuisement émotionnel, ce qui réduit considérablement le risque de burn-out.
Un trajet de soins s’inscrit toujours dans un contexte organisationnel et d’équipe, conclut Svin Deneckere. Vous devez analyser l’environnement exact dans lequel vous travaillez et suivre les processus de mise en œuvre avec un leadership de soutien. Ceux qui en tiennent compte et travaillent dans une optique de service obtiennent des résultats. Les trajets de soins n’ont pas pour unique vocation d’atteindre les objectifs des patients, mais aussi de mieux concevoir les équipes et les organisations. Il faut toujours se demander ce dont l’équipe a besoin pour fonctionner de manière optimale, outre, bien entendu, la prise en compte des facteurs liés au patient via les PREM et les PROM.
- Awell Health, une start-up belge spécialisée dans la technologie de la santé.
- Svin Deneckere et al. “Better Interprofessional Teamwork, Higher Level of Organized Care, and Lower Risk of Burnout in Acute Health Care Teams using Care Pathways” in: Medical Care, Jan. 2013.
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Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD.
Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.